HVCRC® est une gamme complète de conducteurs avancés (également appelés câbles HTLS « High Temperature Low Sag » à âme composite) composés d’un noyau composite léger et robuste et de brins d’aluminium trapézoïdaux, conçus pour améliorer l’ampacité, réduire la courbure de la flèche et diminuer les pertes électriques sur les lignes de transmission et de distribution.
Avantages des conducteurs HVCRC® :
- Capacité améliorée : doublez l’ampacité de la ligne pour répondre à la demande croissante en électricité, offrez plus de flexibilité pour les pics de demande, réduisez la congestion du réseau et permettez une intégration fluide des énergies renouvelables dans le réseau.
- Efficacité améliorée : réduisez les pertes de ligne de 30 %, réduisant ainsi les coûts de production et les émissions de CO2, et délivrez plus de puissance avec la même capacité de production.
- Réduction de la flèche et amélioration de la fiabilité (même à haute température) grâce au très faible coefficient de dilatation thermique et à la grande résistance du noyau composite, rendant le réseau plus résilient et flexible.
- Déploiement rapide et facile, lorsque l’ampacité doit être augmentée de toute urgence pour fournir plus de puissance à des coûts minimaux et dans un délai court.
Les conducteurs HVCRC® sont idéaux pour les projets de reconduction. Ils permettent de doubler l’ampacité d’une ligne de transmission ou de distribution avec un renforcement minimal des structures existantes, ce qui signifie une optimisation des coûts et de la planification du projet.
Avec son centre de R&D et ses installations de pultrusion en France, Epsilon est certifié ISO 9001, tandis que nos âmes composites HVCRC® sont qualifiées selon la norme ASTM B987.
Le HVCRC® est également une option intéressante pour les nouvelles lignes, car il offre une solution optimisée à long terme en termes de flexibilité, d’efficacité et de résilience. Les conducteurs avancés permettent également de réduire le coût total du projet (malgré un coût généralement plus élevé pour le conducteur lui-même), et leurs propriétés de haute température et de faible affaissement offrent de nombreux avantages tels que des pylônes plus bas et des impacts environnementaux réduits.
Les conducteurs HVCRC® ont fait leurs preuves avec plusieurs milliers de kilomètres de conducteurs installés et mis sous tension avec succès dans le monde entier au cours des dernières décennies. Voir les études de cas pour des exemples de projets antérieurs.
La conductivité électrique des conducteurs HVCRC® est assurée par des brins trapézoïdaux en aluminium recuit 1350-O hautement conducteur.
Dans certains cas, un alliage d’aluminium et de zirconium peut également être utilisé si nécessaire.
Les conducteurs HVCRC® sont toronnés par des partenaires de fabrication sélectionnés dans le monde entier, qui ont été soumis à un processus de qualification strict pour démontrer leurs performances et leur qualité.
Epsilon fabrique des noyaux composites HVCRC® par pultrusion, en utilisant des fibres de carbone de qualité aérospatiale et une matrice spécifique pour garantir les meilleures performances et la plus grande durabilité.
Les noyaux composites HVCRC® comprennent un micro-noyau et une couche externe isolante en fibre de verre, afin d’optimiser les performances et la flexibilité du noyau, et de protéger les brins d’aluminium de la corrosion galvanique.
Si nécessaire, le contrôle CoreCheck® de l’âme composite permet de vérifier son intégrité avant et après l’installation du conducteur.
Plus d’informations sur nos noyaux composites
Plus d’informations sur le processus de pultrusion
Qualification ASTM
Les noyaux HVCRC® sont qualifiés selon la norme ASTM B987-20.
L’ASTM B987 est la seule norme existante pour les âmes en composite de carbone utilisées dans les conducteurs à haute tension et à faible affaissement. Elle garantit la performance et la durabilité des âmes composites, qui résisteront à des conditions environnementales extrêmes pendant plusieurs décennies de service.
Certificats disponibles sur demande.
Plus d’informations sur la norme ASTM B987
Matériel et accessoires
Depuis 2011, Epsilon Cable et ses partenaires ont développé une gamme complète de matériel pour les conducteurs HVCRC®, en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise des principaux fabricants d’accessoires.
Les conducteurs HVCRC® sont installés à l’aide de raccords à compression conventionnels. Cela réduit les coûts et la complexité de l’installation par rapport aux accessoires propriétaires.
Cela réduit considérablement les coûts de matériel, simplifie la chaîne d’approvisionnement et garantit que les services publics restent libres de choisir le fabricant de leur choix pour leurs projets.
L’installation est également plus facile et plus sûre, car elle ne nécessite qu’une formation minimale pour les monteurs de lignes habitués à travailler avec d’autres conducteurs à haute tension.
Il existe plusieurs fournisseurs de matériel agréés pour le HVCRC® dans le monde entier, qui ont mené une campagne d’essais approfondie pour garantir les performances à long terme et la conformité aux exigences.
Le groupe Sicame est le fabricant de matériel préféré d’Epsilon Cable pour le HVCRC®. Sicame est réputé pour la qualité et la fiabilité de ses produits et peut répondre à toutes les demandes du marché grâce à ses multiples sites de production en Europe, en Asie et en Amérique.
Dans certains cas, lorsqu’un contenu local est requis pour le matériel, un fournisseur local peut également être qualifié.
Télécharger le catalogues des accessoires
Regardez nos vidéos de formation sur les accessoires
Calcul des lignes aériennes
Using the industry standard line design software (PLS CADD), Epsilon engineers can ensure our conductors will meet your performance requirements and ensure the best performance on your project: sag, maximum ampacity, conductor temperature, catenary parameter etc…
You can also download HVCRC® .WIR files for your own calculations.
L’histoire de la technologie HVCRC®
W. Brandt Goldsworthy, surnommé « le père des composites » et l’un des inventeurs du procédé de pultrusion, a perçu dès les années 90 le potentiel d’amélioration des lignes aériennes grâce à la pultrusion.
Il a eu l’idée de remplacer l’âme traditionnelle en acier des câbles à haute tension par une âme en composite et, en 1998, son équipe a jeté les bases de la première génération de câbles composites.
Stéphane LULL, fondateur d’Epsilon, et son associé Laurent GUITTON (VP) ont eu l’occasion de travailler avec M. Goldsworthy en Californie à la même époque, avant son décès. Nous sommes fiers d’avoir poursuivi son travail et son héritage jusqu’à aujourd’hui, en affinant le processus de pultrusion et en développant le HVCRC® avec des partenaires du monde entier.
La technologie HVCRC® est aujourd’hui largement utilisée par les entreprises de transport et de distribution d’électricité qui recherchent une solution fiable et durable pour moderniser les lignes aériennes.